30 juillet 2008

Day 7 - Stockholm

En me réveillant ce matin, j'ai décidé qu'aujourd'hui j'allais tenter la charcuterie au petit déjeuner. M'enfin j'ai quand même commencé par du melon et de l'ananas avant de me faire une assiette avec tomates concombre et animal fumé en tranche (l'étiquette était cachée mais ça avait une bonne tête) Franchement, à part la tomate, tout est bien passé.

Une fois pleine d'aliments divers et variés, j'ai pris le chemin du centre pour aller voir le palais royal de plus près. C'est quand même un des gros trucs à voir donc je ne pouvais pas me permettre de passer à côté. Une fois sur place, je vois qu'on peut avoir un multipass pour accéder à plusieurs musées donc j'en profite.

The Royal appartments

J'ai passé une heure à visiter les différentes salles en glânant ça et là des informations dans les visites guidées en allemand ou en anglais. C'est un chateau assez classique donc pas de choses particulièrement surprenante si ce n'est qu'ils ont pompé la galerie des Glaces pour une des pièces. Par contre, la chose qui me perturbe beaucoup c'est qu'il y a vraiment des gens qui vivent dans ce palais, qui utilisent ces pièces et qui mettent ces tenues improbables.

Vers midi, place à la relève de la garde. J'avais déjà aperçu la fanfare dans les rue de Stockholm mais je n'avais jamais assisté à un tel événement. Ca a duré une heure également et franchement c'était difficile de tenir en plein soleil. M'enfin sachant qu'eux étaient en uniforme je suis restée tout le long par respect. Je n'ai pas vraiment tout suivi mais j'adore leur manière de ce déplacer et le changement de position de la fanfare. Malheureusement, c'était toujours trop rapide pour que je puisse immortaliser ça en photo.

Après ça, je suis partie en quête d'un truc à boire et comme à mon habitude, je me suis retrouvée à table avec une part de tourte au saumon et aux épinards et une bouteille de coca. Ouais cola ça se prononce mieux que vatten quand on commande en suédois... 

The Treasury

Je m'attendais à un truc gigantesque et bah franchement ça ne valait pas la file d'attente que les gens se tapaient pendant de longues minutes. Heureusement avec le multipass j'ai pu griller allègrement tout le monde et en 7 minutes 30 j'étais sortie. M'enfin il y a de jolis objets quand même.

Museum Tre Kronor

En entrant dans la première salle je suis tombée sur une visite guidée et comme je ne voulais pas déranger, je suis restée pour écouter les 5 dernières minutes. Bien entendu, le commentaire était en suédois donc tout ce que j'ai compris c'est qu'il y a eu un truc en 54 et que si plus personne n'a de questions la visite est finie et la dame nous souhaite une bonne journée. Par chance, quand on fait le tour du musée on en apprend un peu plus sur l'histoire et la video est diffusée sans aucun commentaire avec juste l'évolution du batiment au fil des siècles.

Gustav IIIs antiquities

Encore une fois, un musée dont on sort aussi vite qu'on est rentré. J'ai tout demandé en suédois ici mais je me suis quand même faite remarquer comme il faut. Je tends mon ticket et là déjà il y a 2 gars qui veulent me le prendre (c'était pas blindé du tout pour le coup) Je ris comme une béquasse puis je pars dans la mauvaise direction pour me retrouver dans les toilettes! Au lieu d'aller pisser ou même de faire semblant je ressors illico sous les rires des guichetiers qui m'expliquent en suédois que je dois partir de l'autre côté (sans blague!) M'enfin après ça, on passe dans 2 salles avec des statues des 2 côtés mais les explications sont uniquement aux 2 extrêmités des salles donc à moi d'avoir une mémoire d'éléphant, on ignore ce qu'on regarde. Enfin on arrive dans la dernière salle où un film est projeté sur le musée. Forcément, il était en suédois quand je suis arrivée mais comme il n'était pas très long je me le suis reregardé en anglais.

Après ça, je suis allée au vrai tre kronor mais comme j'en avais un peu ma claque des visites, je me suis posée au bord de l'eau juste à côté d'un fan d'Opeth. J'ignore combien de temps j'y suis restée mais bon quand j'en ai eu assez, je suis retournée vers la zone piétonne en quête du magasin de CD que j'avais vu hier. Ils ont bien une rangée pour PAIN mais aucun album de disponible et je n'ai pas trouvé d'autres boutiques où j'aurais pu trouver mon bonheur. Tant pis...

Comme je commençais à avoir sérieusement mal aux pieds et que j'étais impatiente de savoir si j'avais reçu un mail hyper important, je suis revenue à l'hôtel. La chose qui est cool c'est que j'ai eu l'accord pour faire mon safari juste la veille de mon départ (plus d'info quand ce sera fait). Par contre, je n'avais rien de prévu pour la soirée et il n'était que 17h ou 17h30. Du coup bah soirée bio! J'ai tenté une réservation ou un achat en ligne mais ma carte ne passait pas. Je me suis donc empressée d'aller au cinéma le plus proche pour acheter un billet pour The Dark Night. La séance étant à 21h15 j'avais un long moment à tuer. Je suis donc retournée à kungstradgarden pour assister à un concert gratuit en plein air et accessoirement manger un hot dog.

Bio night - au cinéma

Vers 20h30 j'ai refait le chemin en sens inverse parce que j'étais grave excitée non seulement par le film mais aussi  par cette activité toute nouvelle pour moi à l'étranger. Le cinéma dans lequel je suis allée faisait très théâtre avec rideau devant l'écran parterre et balcon. On achète pas seulement un ticket mais où choisit réellement où on veut être placé. Du coup, quand on arrive, on sait exactement où on doit se poser. Dans mon cas, la scéance était quasiement sold-out et je me suis retrouvée vers le fond. Avant le film c'est comme en France: des publicités (pour des bateaux, des boissons, Denivit) et des bandes annonces (X-files, Get smart et un film suédois je crois vu qu'il n'y avait pas de sous-titre) Une chose qui m'a surprise: les suédois sont hyper bruyants pendant toutes cette partie et j'ai commencé à avoir un peu peur pour le film. Par contre, au moment où le message annonçant le début du film est apparu il n'y a plus eu un seul bruit sauf quelques applaudissements après certaines scènes. Concernant le film, je ne vais pas m'étendre dans une critique cinématographique car ce n'est pas l'objet de ce blog mais disons que c'est hyper court et que pour l'instant c'est juste le meilleur film de l'année 2008 et qu'il va être difficile à détrôner.

Avec tout ça, ma nuit va être courte mais ça valait le coup. A demain

Posté par alongua à 01:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Day 7 - Stockholm

    J'adore la visite du chateau : "il s'est passé un truc en 54, pas d'questions ? Merci m'sieurs dames !" lol

    Je me demandais aussi hier soir pourquoi t'avais pas encore mis à jour, mais tu étais occupée à me trahir, je comprends LOL

    Bisous !!

    Posté par yoann, 30 juillet 2008 à 08:19 | | Répondre
Nouveau commentaire