28 juillet 2008

Day 6 - Stockholm

Après avoir dormi comme une masse, je me suis levée à 8h43. Petit déjeuner, douche et tout le tralala(interrompue par une dame de l'équipe du ménage qui s'est confondue en excuses pendant 2 minutes en suédois lol)  Le lundi étant le jour où la plupart des musées sont fermés je devais me faire un programme de la journée (beurk!) En réalité, j'ai vite vérifier que 2/3 trucs étaient ouverts près du Vasamuseet et j'étais partie. J'ai pris le metro pour 2 stations et j'ai rejoint Djurgården à pieds. Ma route a tout d'abord croisé Junibacken mais la file de poussettes a eu raison de ma patience. Je suis revenue un peu sur mes pas pour rejoindre une immense bâtisse.

Le nordiska museet

J'entre et l'hôtesse d'accueil très sympatique me donne mon billet et me demande si j'accèpte de remplir un questionnaire moyennant un cadeau (des cartes postales). Okej! J'ignore si c'est cette demande ou le fait qu'il y ait 4 étages mais j'ai passé 2h dans ce musée.

On passe direct au 2° étage où se trouvent les expositions temporaires. La première concernait le musée en lui-même. La seconde, "Show yourself", était un ensemble de photos de gens (le titre parle de lui-même en fait lol) Après, on passait à une partie sur des sculptures en bois. Certaines étaient très bien réalisées mais ça ne m'a pas botté plus que ça. Enfin, on pouvait trouver plusieurs vitrines avec des masques de différents styles: cagoules, scream,  façon hockey ou vendredi 13, masquerade et enfin des masques mortuaires (!!!) Je ne connaissais pas cette tradition de faire une empreinte du visage des personnes célèbres à leur mort et j'avoue avoir été assez mal à l'aise.

Au troisième étage, on commence par une nouvelle série de photos d'un autre âge puis on arrive sur l'évolution de l'art de la table en Suède avec des anectodes comme le sucre en tant que médicament, l'arrivée du punch, l'écriture des menus en français pour faire classe. Ensuite, on arrive dans la partie Traditions où on voit les différentes fêtes à travers des décorations de Noël ou encore des infos sur le 6 juin (fête nationale) On enchaine avec un couloir sur August Strindberg (qui a un musée complet qui lui est consacré donc je ne me suis pas attardée) puis une partie sur la mode (chaussures, tissus, vêtements, tout y passe) et enfin une partie sur les maisons de poupées qui ferait fantasmer bien des jeunes filles (petites  ou grandes d'ailleurs)

Au dernier étage, on commence par un tour d'horizon du Swedish folk art. J'ai tout regardé même la vidéo de 10 minutes en suédois. J'ai bien compris que c'était présent partout (coiffure, tatouages, supporter de foot, etc.) mais je serais absolument incapable d'expliquer ce qu'est exactement ce machin lol Après, on trouve une exposition sur les Samis (des indigènes vivant en Laponie pour schématiser) et là je suis passée hyper vite donc je n'ai retenu que leurs super coutelats à la Rahan. Comme un des gars du musée me suivait, j'ai pressé le pas aussi dans la partie small things (différents objets, souvenirs) et dans la partie sur les intérieurs suédois. Pour finir, on a droit à un tour d'horizon sur les maisons suédoises avec différentes sortes de bâtisses et de portes.

Le temps de remplir le questionnaire, il était déjà plus de 13h. A ce rythme-là il me faudra au moins 6 mois pour visiter Stockholm lol J'enchaine donc avec ce que je voulais le plus voir depuis mon arrivée

Le Vasa museet

Première chose, je ne suis pas la seule personne à être intéressée par cette histoire de navire qui coule après avoir tiré un coup de canon peu de temps après son départ pour son voyage de dépucelage (je ne sais pas comment on doit dire en terme de navigation) le musée est vraiment blindé mais la vision de ce bateau gigantesque et extrêmement bien préservé est saisissante et on oublie vite qu'il faut piétiner à l'entrée. En parcourant les 5 étages on apprend plein de choses sur la navigation au 17° siècle, ce qu'aurait dû être la vie sur le bateau, les batailles navales, la Suède à l'époque, comment le bateau a été remonté à la surface, une reconstitution des membres de l'équipage dont les squelettes ont été retrouvés et qui est responsable du naufrage du bateau (avec video en suédois...)

Comme j'aimais bien l'atmosphère de ce musée, j'ai décidé de tenter le restaurant. C'est bien le premier jour que je me prends un repas à midi (enfin il était plus 14h lol) Je me suis pris une espèce de sandwich aux crevettes absolument délicieux. Ils ont un milliard de sortes de pains en Suède mais pour l'instant tous ceux que j'ai goûtés étaient excellents. C'était tellement bon que j'ai limite regretté d'avoir pris un Pepsi avec (m'enfin le vin n'a pas l'air trop encré dans les moeurs)

Après ça, j'ai songé à regarder la video intitulé "Vasa film" mais la séance suivant étant en italien sous-titré je sais plus quoi, j'ai passé mon tour. Après tout, j'ai quand même une ville à visiter!

Aquaria Vattenmuseum

J'avais bien envie de me faire le Vattenmuseum surtout qu'on voit des affiches partout (office du tourisme, metro, etc.) Franchement, après l'Universeum de Göteborg, ce musée ne casse pas trois pattes à un canard. Dans la première salle qui recrée l'ambiance type forêt tropicale, on voit des bassins mais impossible de voir ce qu'il se passe. Il faut donc patienter pendant une pplombe parce qu'on essaie de mettre en place les conditions de vie nocturne pour les animaux. Très peu pour moi. Après ça on trouve plusieurs aquarium où on voit évoluer plusieurs bestioles: poissons-clowns par milliers (Ouais, moi aussi j'ai vu Nemo) muraines et requins qui passent 10 fois devant toi en 5 minutes (parce qu'ils s'ennuient comme des rats morts?) Encore une salle dont je n'ai rien retenue et paf on se retrouve au café et à la boutique avec un passage vers une air de pique-niqued'où il est possible de rejoindre une salle pour voir et video et un autre aquarium avec 3 pauvres poissons qui se battent en truel (enfin entre eux quoi)

Junibacken

Pour me remettre de ma déception, j'ai ensuite décidé de retomber en enfance malgré une personne à l'accueil peu aimable. Je passe rapidement les jeux pour gamins en espérant qu'il y aura autre chose dans ce musée et je me retrouve dans le Story train. C'était super sympa de se déplacer dans les différentes histoires en se laissant guider par la voix d'Astrid Lindgren en personne. Après toutes ces émotions (j'ai quand même volé et vu un dragon, hein!) j'ai profité du salon de thé où j'ai dégusté un délicieux Morotskaka fait maison (mais comment font les suédois pour ne pas être obèse avec toutes ces excellentes pâtisseries???) Là, j'ai entendu une annonce micro où j'ai compris "4...Pippi...Villa Villekulla" j'ai donc décidé d'aller voir ce qui pouvait bien se passer là-bas à 16h. Han chouette, un spectacle! (quand je disais retomber en enfance je ne déconnais pas) L'avantage du théâtre pour enfant c'est qu'on arrive à saisir ce qui se passe même sans comprendre tous les mots. J'ai beaucoup ri et c'était sympa de voir tous les gamins participer. A un moment, un gamin à fait un commentaire sur la robe de Pippi et les acteurs plus le musicien qui les accompagnait ont improvisé une petite réponse. C'était vraiment sympa.

Comme les musées étaient tous fermés, j'ai ensuite marché quasiment une heure à l'ombre des arbres avant de retourner dans le centre. J'ai refait un saut par l'office du tourisme qui était nettement moins peuplée que la veille puis je suis allée me perdre dans la vieille ville. Franchement, je suis complètement passée à côté hier et je comprends à présent de plus en plus pourquoi les gens aiment Stockholm car il y a vraiment des coins charmants quand on se prend le temps de voir les choses un peu plus en profondeur.

Comme je me suis goinfrée toute la journée, mon repas du soir devait être frugal. J'ai donc opté pour ces fameuses barres Kex qui se vendent par boîte de 2Kg ici. Pas très sain mais ça reste typique. Là par contre, je suis complètement crevée et il me reste encore 3 jours complets à tenir donc à la douche puis au lit pour un repos plus que mérité

Posté par alongua à 22:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Day 6 - Stockholm

    "C'était super sympa de se déplacer dans les différentes histoires en se laissant guider par la voix d'Astrid Lindgren en personne"


    Mais c'est qui Astrid Lindgren ?! lol

    Posté par yoann, 29 juillet 2008 à 14:29 | | Répondre
  • C'est juste la nana qui a créé Fifi Brindacier

    Posté par alongua, 29 juillet 2008 à 17:29 | | Répondre
  • Le Wattermuseum, on l'avait fait avec Olivier :p et y'avait des alevins de truiiiiiiiiiiiiiiiites (sinon le reste, je suis d'accord, ça casse pas trois pattes à un canard (vivant) )

    Le Vasa on devait le faire, et pis... et pis non :'(

    Posté par Titi, 30 juillet 2008 à 01:26 | | Répondre
Nouveau commentaire